A propos

Artiste plasticienne basée à Plouhinec  (Morbihan 56) France, facilement reconnaissable par sa technique et ses couleurs qu'elle crée elle-même ainsi que son univers abstrait basé sur une épuration des lignes au couteau par succession de couches picturales.

Chaque oeuvre est d'abord construite, dessinée, puis épurée, ligne après ligne, courbe après courbe. Ses œuvres peuvent ouvrir une multitude d’interprétations  et de métaphores différentes car nous associons certaines situations à telle ou telle couleur, telle ou telle forme, et ce, de manière tout à fait personnelle. Ce sont des œuvres ouvertes que le spectateur peut lire librement, certains y trouveront un rapport au réel, d’autre seront happés par l’atmosphère qui  s’en dégage. L’expérience du vécu fait naître l’idée. Comme le disait Bachelard : « la matière aide à déterminer le destin humain »

Sarra Monjal est une artiste peintre abstraite affirmée, sa difficulté n’est pas de peindre le visible mais de rendre le lisible. A la recherche de l’expression des sentiments impalpable ou des situations insaisissables, elle ne s’interdit pas de plonger dans des inspirations à tendances figuratives qui lui procurent des élans de créativité. Ce détour stratégique la relance dans le processus créatif abstrait qui est en constante évolution et qui la pousse un peu plus loin autant en couleur qu’en matière en confrontant le visible et l’invisible et autres oppositions.

L’artiste s’aventure dans l’essence même de la peinture, ses origines et ses symboles. En utilisant des ocres naturels sans aucun pigment synthétique, elle renoue avec ses origines méditerranéennes, centre du monde civilisé, berceau de l’humanité.